21/07/2016

Un mois avec Effaclar Duo (+) de La Roche-Posay : quels effets sur mon acné ?


En proie à un retour de l'acné depuis quelques mois, je tente plusieurs solutions pour le vaincre. En fonction de la nature de celui-ci, les traitements contre ne sont donc pas les mêmes et ne sont de ce fait, pas tout le temps efficaces, et dépendent d'une personne à l'autre. Je me retrouve ainsi avec une acné que j'arrive à moins bien combattre avec les solutions trouvées il y a 3 ans, puisque celle-ci est encore différente de la précédente ! Je vous parlais dernièrement de mes soins du moment pour combattre ce petit soucis, liste qui évolue aujourd'hui au fil du temps avec notamment le produit dont je vous parle aujourd'hui.

Mode glamour ON. J'arrivais à canaliser l'apparition massive de gros boutons et autres microkystes avec ces soins mais je combattais toujours des petits nids de points blancs et points noirs, ainsi que des pores dilatés (et le miroir grossissant qui les rendent aussi gros que des bouche d'égout, ce n'est pas ce qui aide le plus). Après de longues recherches et autres perditions sur les Internets, je suis tombée sur beaucoup d'avis concernant le soin de La Roche-Posay, Effaclar Duo (+), que j'ai fini par aller chercher dans ma petite parapharmacie.

Présentation du produit (selon la marque)

Ce produit est dédié aux peaux à tendance acnéique, imperfections sévères. Je ne suis pas un stade d'imperfections sévères mais plutôt persistantes. Le soin est "complet à l'efficacité anti-imperfections renforcée, grâce au Procerad™" ce qui permet également de corriger les marques rouges et brunes de la peau.
La Roche-Posay annonce un gel-crème frais, une hydratation 24h et une matité longue-durée, ainsi qu'un fini non collant, non gras. Elle est également non comédogène (on espère, on est là pour ça) hypoallergénique et sans paraben.
Au niveau des promesses de résultat : 
  • Dès 24h : les imperfections sont visiblement moins rouges*.
  • Dès 8 jours: les imperfections sont significativement réduites*.
  • Dès 4 semaines: les pores sont désobstrués, le grain de peau est affiné, les brillances et les zones grasses sont régulées**.
** étude cosmétoclinique - 51 sujets.
* étude cosmétoclinique - 38 sujets.


Mon expérience d'un mois

J'ai appliqué la crème pour la première fois le soir. Elle est en effet très fraiche, avec une texture fluide franchement agréable (notamment l'odeur !) et absolument pas collante. Elle est très vite absorbée par la peau. Après avoir lu quelques avis, j'avais peur d'un effet un peu piquant voire abrasif que certains ont pu ressentir, mais je n'ai pas eu cette sensation. Elle m'est venue plus tard, et s'est expliquée par le fait que ma peau était légèrement à vif, après un accès quelque peu schizophrénique de tripatouillage de boutons.

Dès 24h : même dès le lendemain matin, paf, des chocapics. J'avais une belle poussée (que dis-je ! une irruption) de boutons sur ma joue droite et quelques boutons par ci par là sur le reste du visage. Je ne me suis pas affolée, j'avais en vérité lu que c'était un effet secondaire de la crème, un effet forcément "détox", que l'on peut notamment retrouver dans un traitement plus "choc"  comme le Roaccutane. Dans un premier, la peau se débarrasse de ses toxines, donc, des petites obstructions dans les pores. Je n'ai toutefois pas vu de différence sur mes pores dilatés. 
J'ai continué sur ma lancée, en appliquant la crème matin et soir, après un démaquillage et nettoyage complet de mon visage

Dès 8 jours : La crème me pique quelques fois lorsque j'ai un peu massacré mon visage à coup d'ongles (non, franchement, faut que je me fasse soigner) mais elle est toujours très agréable à porter. Contrairement à certains et de façon surprenante, elle ne m'assèche pas la peau (alors que cette dernière est mixte, et notamment bien sèche à certains endroits). J'ajoute toutefois une pointe de Cicalfate d'Avène 15/20 minutes après avoir mis la crème, car la plupart des boutons sortis dès la première application ont disparu, mais ont fait place à de vilaines cicatrices. J'ai encore quelques micorkystes pas terribles, des boutons sortis sur mon nez mais le front, qui était un vrai problème pour moi à ce niveau là, à commencer à bien se calmer. 

Dès 4 semaines : Je n'ai plus de microkystes, uniquement des points noirs et des cicatrices, très localisés sur le bas des joues, vers la bouche/le menton. Le front va beaucoup mieux, le nez s'est totalement calmé mais je ne vois toujours pas de différence significative sur mes pores. Mon grain de peau s'est donc un peu affiné, ma peau mixte s'est régulée. Je continue l'application de la crème matin et soir jusqu'à ce que le produit soit terminé.


Mon avis

Je m'attendais un peu à un produit miracle au vu de tous les commentaires positifs et enjoués que j'ai pu trouver sur les 4 coins du net. La crème a mis quelques semaines avant d'avoir un effet significatif sur mon visage. 
Toutefois, Effaclar Duo (+) m'a beaucoup aidé à me débarrasser du plus gros de mon acné, sans me dessécher la peau et je fais face aujourd'hui à un combat différent, celui des cicatrices. Je continue à appliquer la crème sur l'ensemble du visage, pour calmer mes petits boutons et point noirs (j'en ai toujours quelques petits en sous-cutanés) mais également traiter mes marques sur les cicatrices (j'attends de voir sur un peu plus sur du long terme, j'ai une peau qui marque très facilement aussi), en complément d'autres soins hydratants et régénérants. Son absorption rapide et son fini mat font également d'elle une très bonne base de maquillage, je l'ai aussi apprécié pour cela.
J'ai trouvé le prix tout à fait abordable, 10€ dans ma parapharmacie habituelle. C'est donc un prix raisonnable pour tester cette crème, qui même si elle n'a pas été un grand miracle pour moi contrairement à d'autres personnes (la totalité de mes boutons et cicatrices disparus, mes pores resserrés..) a été tout à fait efficace dans mon combat contre l'acné, et que je pense racheter pour continuer d'évaluer son efficacité sur du long terme !


Connaissez-vous cette crème ? L'avez-vous déjà utilisez ?


3 petits mots:

  1. Je suis ravie de lire ton billet ma jolie. Merci de nous partager ton expérience.

    J'ai moi aussi essayé ce produit et je n'ai pas eu le même résultat. J'ai la peau surement trop sensible. Du coup, irritations et sensation de brulure en permanence. Dommage car comme tu le dis justement, ce produit a très bonne réputation !

    Gros bisous ma belle.

    ReplyDelete
  2. Effectivement c'est une produit qui est très bien réputé mais comme tu l'a dis, tout le monde ne réagit pas de la même façon malheureusement. Sinon on aurait toute trouvé le produit miracle ! Je trouve que ton article est très intéressant, surtout en ce qui concerne ton évolution 24h/1sem/1mois. Les témoignages sont très importants aujourd'hui avant de se décider à tester quelque chose. Surtout en ce qui concerne le complexant problème de l'acné...
    Je n'ai pas testé ce soin car j'avais très peur de l'effet asséchant de ce type de produit...mais j'avais apprécié le gel nettoyant de la gamme. Bon courage pour la suite !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    ReplyDelete
  3. Salut,
    Effaclar Duo m'a bien aidé dans mon combat contre l'acné. Actuellement j'utilise d'autres produits plus doux. Pour tes cicatrices d'acné, je te conseille vraiment le sérum Vinoperfect de la marque Caudalie. Le sérum a eu d'excellents résultats sur ma peau. J'ai fait une revue sur mon blog avec des photos avant après si ça t'intéresse :
    http://www.gameofbeauty.fr/2015/03/serum-eclat-anti-taches-caudalie-une.html

    C'est le meilleur anti-taches que j'ai testé à ce jour.

    Bises
    Olivia

    ReplyDelete