28/06/2016

Ma pile de livres pour l'été


J'ai la chance de pouvoir profiter cet été (entre deux rédactions pour mon mémoire de Master 2), de beaucoup de temps libre, grâce à mes derniers congés avant la fin de mon alternance. Cela fait des années que je n'ai pas eu de répit pendant les "grandes vacances", puisque je travaille tous les été depuis .. trop longtemps, me laissant peu voire pas de temps pour bouquiner. C'est donc avec une grande joie que je me suis préparée une jolie pile de livres à dévorer au bord de la piscine ou sur la plage, comme au bon vieux temps (où je pouvais dévorer des dizaines de livres en mode farniente !). Je partage ma petite liste, que de nouvelles découvertes fortuites au fil du temps, vont forcément allonger !

• La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker


Ce livre est dans mes "à lire" depuis un bon moment, mais depuis quelques temps, beaucoup d'amis me le recommandent vivement et j'ai même eu de bons avis via Instagram. Un thriller policier qui m'a l'air très prometteur et que j'ai hâte de dévorer.

Résumé : 2008, Marcus Goldman, écrivain à la mode depuis son premier roman, fait une crise de la page blanche. Alors que l'ultimatum de son éditeur arrive à échéance, coup de théâtre : son meilleur ami et écrivain renommé Harry Quebert est accusé d'un meurtre ayant eu lieu en 1975 : celui de Nola Kellergan, une adolescente de 15 ans. Le corps est retrouvé dans le jardin d'Harry, et on dit qu'il aurait eu une liaison avec la jeune fille. Bouleversé, Marcus accoure sur les lieux et décide de mener sa propre enquête. Le fruit de ses recherches pourrait même devenir l'objet de son futur roman ! Or Marcus fait vite l'objet de menaces. Il semble que quelqu'un a intérêt à ce qu'il ne découvre pas la vérité...


• Outlander : Le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon


Je suis une grande fan de Game Of Thrones, et je ne suis pas passée à côté du phénomène Outlander ! J'ai envie de découvrir cet univers depuis des mois mais je me retiens, car le manque de temps me faisait peur et je ne voulais pas être déconcentrée dans mes études et mon travail (je me connais, je peux être vite happée !) La série est enfin arrivée sur Netflix (il y a quelques semaines) et je m'interdis de la commencer tant que je n'ai pas terminé le premier tome. Je suis heureuse d'avoir enfin un peu de temps pour me plonger dans cette saga.

Résumé : Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. 
L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain...


• Une odyssée américaine - Jim Harrison


Avec des amies, nous avons formé notre petit club de lecture, où nous choisisons un livre en fonction d'un thème que nous définissions. Pour le mois de juillet, le thème est "évasion" : ce livre de Jim Harrison a donc été sélectionné, il s'agit d'un roman. Je n'ai absolument pas l'habitude de ce genre littéraire (étant plus facilement attirée par des romans noirs, psychologiques, policiers) mais j'attends avec impatience de découvrir ce style et de voir s'il me plaira.

Résumé : Cliff est à un tournant de sa vie. Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle.
Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque État le nom d'une tribu indienne. 
S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage, ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ? 



• L'homme qui voulait vivre sa vie - Douglas Kennedy


Après avoir lu un premier ouvrage de cet auteur (dont je vous parlais ici), je n'ai qu'une envie, le découvrir encore plus ! Son style d'écriture à la fois fluide et à profond m'a totalement plu. Mon amie Justine a été subjuguée par ce livre et me l'a vivement recommandée. Après avoir lu son roman "social", j'attends avec impatience de le voir sur mon terrain préféré.

Résumé : Un poste important, une vaste maison, une femme élégante, un bébé : pour tout le monde, Ben Bradford a réussi. Pourtant à ses yeux, rien n'est moins sûr : de son rêve d'enfant - être photographe - il ne reste plus rien. S'il possède les appareils photo les plus perfectionnés, les occasions de s'en servir sont rares. Et le sentiment d'être un imposteur dans sa propre existence est de plus en plus fort... Alors maintenant résister à l'appel d'une vie quand le destin s'en mêle ?



• Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand


Une pile sans classique n'a pas la même saveur pour moi. Même si je connais certains bouts de l'histoire, ainsi qu'une partie de l'intrigue, je n'ai jamais eu l'occasion de lire totalement ce classique du théâtre français. Cet été sera enfin le moment opportun pour rectifier cela !

Résumé : Le nez de Cyrano s'est mis en travers de son coeur. La belle Roxane aime ailleurs, en l'espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette.
La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d'homme, et s'achève sur une évidence en forme d'espérance : sous les traits de Christian, ce n'était pas moins que l'âme de Cyrano qu'aimait Roxane. 



• La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald


J'ai découvert ce livre en me promenant sur Babelio et c'était pour moi un combo parfait : un livre suédois .. qui parle de livres. Je m'attends à quelque chose d'un peu léger et savoureux à lire, comme un bon Katarina Mazetti.

Résumé : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…



Qu'avez-vous prévu de lire cet été ? Connaissez-vous un de ces ouvrages ?


5 petits mots:

  1. Hello,
    L'affaire harry québert, les critiques sont dythirambiques ... mais j'ai l'impression que soit tu l'adores, soit tu le détestes, et moi j'ai détesté.
    Donc j'espère pour toi que tu seras dans l'autre team, ceux qui l'adorent ;) Moi j'ai dû passer à côté.
    Par contre j'adore presque tous les livres de Douglas Kennedy (sauf les tout premiers, qui ne sont vraiment pas terribles).
    Et en ce moment je suis en train de lire "ravie" : violent et étrange, je ne saurais pas dire si je l'aime, mais ce qui est sûr c'est qu'il est dérangeant et que je m'en souviendrai.

    Bonne lecture et bon été :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il y a des livres comme ça ... J'ai eu la même chose avec "La nuit de temps" de Barjavel que j'ai vraiment détesté malgré les fabuleuses critiques qui l'encensent.
      Merci pour tes avis ma belle, je découvre petit à petit le reste de Douglas Kennedy et c'est vraiment génial :)

      Delete
  2. J’ai trois livres identiques dans ma PAL et aussi : Comment braquer une banque sans perdre son dentier, Attention au parquet, L’Accro du shopping à la rescousse, Audrey retrouvée, La fille de Brooklyn, Au paradis des manuscrits refusés, Le secret de la manufacture de chaussettes inusables. Et tout ça c’est juste ceux que j’ai en tête lol.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah pas mal aussi ta sélection !! J'espère que tu en viendras aussi à bout (que c'est agréable ces moments farniente avec un bon livre !)

      Delete
  3. J'ai aussi une PAL bien remplie pour cet été ! Tu as une belle sélection ! "La vérité sur l'affaire Harry Québert" a fait partie de mes GROS coups de coeur de l'année ! Sincèrement. Je confirme: soit on adore, soit on déteste. J'ai également lu "le Livre des Baltimore" du même auteur qui est très bien même si je l'ai un peu moins apprécié.
    Douglas Kennedy est un auteur que j'aime beaucoup également, "l'homme qui voulait vivre sa vie" est une valeur sûre dans le domaine.
    Je partage aussi ton point du vue sur le fait d'intégrer un classique dans ta PAL, je fais ça depuis des années avec grand plaisir !
    "La bibliothèque des coeurs cabossés" remporte aussi pas mal de succès et m'intrigue beaucoup. Peut être une future lecture ! ;) En parlant de livre sur les livres, je lis en ce moment "Le Mystère Henri Pick" de David Foenkinos, qui est assez original & agréable dans son genre.

    Bise, à Bientôt ;)
    Marine (DeuxAimes)

    ReplyDelete