17/01/2016

Babovka, marbré tchèque (sans gluten/lactose/sucres raffinés)


Avant toute chose, je vous souhaite une très bonne année ! (Non je ne suis pas en retard, la deadline c'est le 31 ;) ) En espérant que vos fêtes de fin d'année ont été radieuses et pleines de bonheur.

Et comme je sais qu'après votre cure de citrate de betaine et votre régime monodiète à base de raisin (ok, peut être que j'exagère), vous avez à nouveau faim, je vous propose une petite recette d'un gâteau marbré hivernal tchèque, que j'ai découvert en Erasmus et que j'adore (il a ce petit quelque chose irrésistible ...), surtout depuis que je l'ai adapté sans gluten, sans lactose, sans sucres raffinés. Continuez de vous faire plaisir en 2016, surtout lorsque c'est réalisé maison et avec amour, avec des ingrédients de qualité !

     Ingrédients   

  • 65g de Maïzena *
  • 65g de farine de soja *
  • 130g de farine de riz *
  • 50g de sucre de coco (peut-être remplacé par du sucre classique)
  • 4 c à s de sirop d'agave
  • 1/2 càc de Mix gom *
  • 1 càc de vanille en poudre
  • 1 sachet de levure chimique (sans gluten)
  • 300 ml de lait végétal (ici lait d'amande sans sucres ajoutés)
  • 1 c à s d'huile (olive ou tournesol)
  • 4 c à c de cacao 100% en poudre
  • Du sucre glace (sans gluten) pour la déco
  • Un moule à Kougloff (idéalement)
* Vous pouvez également utiliser à la place de ces farines un Mix Pane, tout simplement, qui contient déjà de la gomme de guar - vous n'êtes donc pas obligés d'ajouter de mix gom, qui donne une texture plus moelleuse au gâteau, comme un "avec gluten". Néanmoins, ce mix pane peut absorber beaucoup plus de liquide, n'hésitez donc pas à ajouter plus de lait si la pâte est trop épaisse et dure à mélanger.

     Let's bake   


1. Préchauffez votre four à 160°C.

2. Mélangez tous les ingrédients secs sauf le cacao (les farines, le sucre de coco, le mix gom, la levure et la vanille).

3. Ajoutez les oeufs puis mélangez.

4. Ajoutez ensuite le reste des liquides et mélangez bien juste quà obtenir une pâte homogène.

5. Séparez la pâte en deux et mélangez le cacao à une des parts.

6. "Beurrez" (avec de l'huile de coco ou de la margarine) puis recouvrez de farine le moule et alternez les couches de pâtes. Enfournez pour 35-45 minutes (cela dépend de votre four). Planter un couteau ou un cure dent afin de vérifier s'il est cuit. Laissez le bien refroidir et saupoudrez avec un petit tamis de sucre glace - Dégustez !


6 petits mots:

  1. Encore une chouette recette ! C'est très joli !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! :)

      Delete
  2. Oh la belle recette !!! Je vais voir si je peux trouver le Mix Pane la prochaine fois que je vais en magasin bio. Les photos sont très réussies en tt cas !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le Mix Pane est aussi vendu en supermarché, dans le rayon diététique/sans gluten ;) Je te remercie ma belle Bérénice :)

      Delete
  3. Miam, superbe recette qui me donne l'eau à la bouche !

    ReplyDelete